26/02/2013

TDAH


Qu’est-ce que le TDAH ?

C’est un Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Un trouble est un fonctionnement anormal. Un trouble de l’attention est donc un fonctionnement anormal de l’attention, dans le sens d’une difficulté à rester concentré sur une même tâche sans se laisser distraire. L’hyperactivité renvoie à une agitation motrice excessive.

« anormal » et « excessif » mais par rapport à quoi ?

Autrefois, dans chaque classe, il y avait des cancres. Une étiquette attribuée sans distinction aux « mauvais élèves », sans que personne ne se penche sur leurs difficultés d’apprentissage. L’évolution de la psychologie scientifique a conduit à mesurer et quantifier les comportements humains. A partir de là, on a établi des normes de ces mêmes comportements, généralement basées sur la moyenne d’une population standard (c’est-à-dire une population de personnes sans maladie déclarée). Et voilà, désormais, les cancres peuvent être évalués puis diagnostiqués en fonction de leurs difficultés : trouble dys- (dyslexie, dysphasie, dyspraxie), TDAH, trouble du comportement... Ce qui peut être une bonne chose du point de vue de la prise en charge de ces troubles et de leur rééducation. Ce qui peut être vu aussi comme l’appauvrissement d’une société qui veut tout normaliser, particulièrement les comportements : la tentation peut être grande de déclarer « anormal » tout comportement qui sort de la norme, et d'oublier que la diversité fait la richesse et la créativité d'une société. Alors quelle ligne de conduite adopter ? Il faut aider les enfants et les parents qui souffrent. Parfois, seuls les parents s'inquiètent, l'enfant, lui, va bien. C’est alors au parent qui vit mal la situation de faire un travail pour comprendre pourquoi il ne supporte pas le comportement de son enfant. Mais lorsque le comportement de l’enfant impacte aussi bien son environnement familial que scolaire, voire relationnel, il faut aider l’enfant (et les parents !).

Les symptômes du TDAH

Ce sont des enfants qui sont dans le « trop » : trop agités, trop distractibles, trop tête en l’air, trop plein d’idées (pas toujours heureuses. . .). Ils épuisent leur entourage par ce trop qui dégénère souvent en conflits. Il n’est jamais fatigué, il bouge tout le temps et ne tient pas en place. Il prend des risques et en subit les conséquences... Il parle aussi beaucoup, et s’incruste dans les conversations.
Il y a un point particulièrement douloureux pour tout le monde, parents et enfant, ce sont les devoirs : il rechigne à s’y mettre et quand il s’y met, il papillonne, et ça lui prend au final beaucoup plus de temps qu’un autre pour les faire. Très distractible, la moindre broutille le détourne de ses devoirs. Il n’écoute pas ce qu’on lui dit, oublie la consigne dans la minute qui suit, ou ne la lit pas. Si ses parents le suivent de près, la guerre est déclarée, et ça recommence chaque soir et les weekends peuvent être longs. . .  Ses cahiers sont truffés de fautes d’inattention, jusqu’à oublier de terminer des exercices. Sans compter qu’ils sont souvent mal tenus (les traits ne sont pas tirés à la règle, qu’il a probablement perdue ou oubliée, ou alors il n’avait « pas le temps »…).
A la maison, il faut lui répéter 10 fois la même chose et ce n’est pas toujours suffisant pour qu’il accomplisse ses tâches  quotidiennes. Il laisse ses affaires traîner partout, range rarement et difficilement. Il est intolérant à la frustration et peut avoir des sautes d'humeur qui se traduisent facilement par des explosions de colère monumentales.
De manière plus générale, il a du mal à terminer ce qu’il commence. Il égare souvent ses affaires. Il manque cruellement d’organisation et a du mal à planifier.
Ces symptômes ont un retentissement scolaire (enfant mal supporté par les enseignants et difficultés d'apprentissage), familial (il épuise ses parents) et relationnelles (il est fréquemment exclu par ses pairs).
C'est pourquoi, le Dr Revol, spécialiste français des troubles des apprentissages précise que « au-delà des querelles théoriques, il paraît fondamental de diagnostiquer de façon précoce ce trouble, du fait de l'importance de son retentissement sur la scolarité, le développement cognitif et l'univers relationnel de l'enfant » (L'enfant hyperkinétique, O. Revol, D. Gérard, P. Fourneret, H. Desombres, R. de Villard).

La prochaine fois, je vous parlerai du diagnostic et en particulier, pourquoi un bilan neuropsychologique s’impose.

Lectures conseillées :

100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention, Francine Lussier, Edition Tom Pousse.

Guide de survie pour les enfants vivant avec un TDAH, John F. Taylor, Edition Midi Trente.
Un livre avec un petit accent québécois des plus plaisants, et surtout pleins d’idées pratiques pour la vie quotidienne.

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